Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 14:09
    Pour finir notre visite du Musée des Maisons Comtoises, après avoir vu les intérieurs et l'alimentation, nous allons faire un tour du côté des autres activités d'autrefois...
    Les gens vivaient en presque totale autonomie au niveau de l'alimentation l'étaient aussi dans les autres domaines de l'artisanat. En effet, ils fabriquaient eux-même leur habillement en cultivant le chanvre et le lin, principales plantes textiles.

Plants de chanvre (cultivés à des fins textiles, je préfère préciser...).

Pour lire le texte, glissez la photo sur votre bureau et agrandissez-la (si ça n'est pas lisible, laissez-moi un petit message et je vous arrange ça...).

Ces végétaux étaient traités et tissés dans des ateliers ou à domicile.

Atelier de tissage et de préparation des plantes textiles (pendues au mur).

Outils pour assouplir les fibres de chanvre et les peigner.

Chardons (cardon = carder) utilisés pour peigner les fibres de laine.

Etaient aussi cultivées les plantes tinctoriales : ortie, genet, garance, pastel, tanaisie...


Et pour se chausser... un atelier sabotier :


Pour finir, une pièce réservée à la lessive (par de bugade en Franche-Comté !)...



Cuves et étendoirs.




Pinces en bois pour sortir le linge bouillant de la lessiveuse et battoir.
























Ces étranges pièces de bois plutôt brut son en fait des pinces à linge ! Une fente sur la longueur permet de maintenir le linge sur la corde... Ingénieux !!!

Collection de machines à laver disposées par ordre chronologique. Système d'essorage aux rouleaux à manivelle.

    Ce qui ressort de cette visite est que toutes les resources que procurait l'environnement (minéral, végétal, animal) étaient utilisées, optimisées et recyclées comme cette gouttière alimentant un bassin ou les éviers donnant sur une cuve en pierre à l'extérieur où l'eau était récupérée.


L'écologie, l'environnement et le recyclage n'étaient pas que des idées à la mode mais bien des necessités de vie au quotidien !!!

    J'èspère que cette visite vous a intéressé et je vous invite, si vous avez l'occasion de faire un tour dans le coin, à visiter ce très interessant musée.

A très bientôt et de retour dans le Sud après cette petite escapade hors de notre belle Provence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour, j avais une question a vous poser comment s'appelle la machine pour assouplir les fibres de chanvre, j aimerais faire des construction avec cette fibre mais je dois la conserver intact et entiere juste l assouplir pourriez vous me donnerdes unfos merci beauoup<br /> dl
Répondre
M
<br /> Je remerci Nadine de m'avoir fait connaitre ton blog que je trouve très joli<br /> je reviendrais plus souvent<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Mamie Gigi,<br /> <br /> C'est vrai que le blog de Nadine est super et très intéressant : elle a beaucoup de mérite. J'en ai profité pour visiter ton propre blog : quel travail toutes ces réalisations de tissu de fil et de<br /> laine !!! J'admire car je suis depuis un an sur un jupon piqué dont je ne vois pas la fin... J'aime quand ça va vite mais je n'ai pas de patience !<br /> <br /> Bonne continuation dans toutes ces belles réalisations,<br /> Amitiés, Garibondy.<br /> <br /> <br />
M
joli billet! chez nous aussi, on cultivait le chanvre.Il servait à tresser des cordages pour la marine royale, qui  étaient transportés à Toulon...Pour la bugade, drôles de machines!!!et la pile devant la fenêtre! c'est magnifique...et écologique! Tu vois, on n'a rien inventé, c'est de tous temps que les hommes ont su être raisonnables! nous on doit ré apprendre à l'être.....quelle époque! bisous de mémé
Répondre

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives