Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 15:25

Le mortier, toujours accompagné de son pilon, est un objet servant à broyer, moudre ou réduire en pommade une substance commestible ou non.

Il peut servir au cuisinier comme à l'apothicaire pour ses préparations pharmaceutiques.

On en trouve en toutes sortes de matières : pierre, bois, porcelaine, métal. Le pilon n'est pas obligatoirement fait de la même matière que le mortier.





        Si le mortier n'est pas un ustensile typiquement provençal (on en trouve partout à travers le monde), il est l'outil indispensable pour faire de bons aïolis dont voici la recette : 
Aïoli (Pour 10 personnes) :

- Ingrédients : 1 L. d'huile d'olive, 10 gousses d'ail, 3 jaunes d'oeufs, sel, poivre (tous les ingrédients doivent être à température ambiante).
- Préparation : éplucher l'ail et en enlever le germe, écraser les gousses dans le mortier en incorporant les sel. Continuer jusqu'à ce que l'ail forme une pommade onctueuse. incorporer ensuite les jaunes d'oeuf et un peu d'huile. c'est à ce stade que l'émulsion doit se faire : il ne faut pas arrêter de tourner le pilon, toujours dans le même sens, jusqu'à obtenir une émultion légèremeent solide. Sans cesser de tourner, incorporer peu à peu l'huile : il ne faut pas en verser trop à la fois, l'émulsion risquerait retomber. La préparation doit devenir plus ferme et se détacher des bords du mortier. Une fois terminé (et réussi), le pilon doit tenir droit dans l'aïoli au milieu du mortier.
Cette sauce accompagne les bourrides, la bouillabaisse, se mange sur des toast ou des pommes de terre chaudes et toutes sortes de légumes crus...

""...entre la bouillabaisse, la bourride, l'aïoli et le catigot, un honnête gourmand peut passer une existence agréable"  Léon Daudet (fils d'Alphonse).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ÉliDeNeige 24/06/2009 02:30

Voilà, c'est fait. Vous pouvez les voir dans mon blog mes mortiers et pilons.Bonne semaine.

Maedes 18/06/2009 14:25

Jolie collection! Tu sais qu'ici je n'en trouve pas en pierre..... seulement en bois et les aime moins!!!! Mais trop lourd pour mettre dans ma valise! Dommage!

ÉliDeNeige 11/06/2009 16:59

Tient, cela me fait penser que je devrais vous montrer ma collection de mortiers avec leur pillons respectifs. bisous du Bas-St-Laurent dans la pluieÉlilouve

garibondy 11/06/2009 17:42


Volontiers !
Cette modeste (mais chère !) collection est constituée de pièces dénichées un peu partout (labo pharmaceutique familial, vides greniers, brocantes...) et de pièces faites par des proches
(pilons).
Amitiés.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives