Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:51
Pour ceux qui ne le connaissent pas, non ce mot n'est pas une insulte !

En voici la définition du Larousse :
- Rapetasser : verbe, de l'ancien provençal petasar, rapiécer. Familier. Réparer sommairement.

Pratique qui n'a hélas plus trop cours de nos jours où tout est jeté si vite...

Sur certaines pièces de vêtements anciens, les pièces et reprises sont tellemement finement réalisées que leur travail mérite d'être mis en valeur (photo : une des nombreuses reprises sur un bas ancien en coton).

Le tissu étant cher, il était utilisé jusqu'à usure complète. Rappiécé, reprisé, utilisé en guise de boublure d'un autre habit, un vêtement finissait sa vie usé jusqu'à la trame dans les milieux les plus modestes.
Cet esprit de récupération se retrouve dans le principe des vêtements "peçu su peçu" (pièces sur pièces), sortes de patchwork de carrés de tissus de récupération constituants de nouveaux vêtements.

(Jupe en photo : désolée, c'est un peu flou mais la petite demoiselle bougeait beaucoup !)



        Pour repriser les chaussettes, il existait un objet pratique, l'oeuf à repriser que l'on glissait sous l'endroit à réparer et qui permettait de tendre le tissu et de ne pas coudre par inadvertance les deux parois de la chaussette. En bois le plus souvent, l'oeuf à repriser comportait parfois des embouts métalliques à ses extrémités pour en éviter l'usure. Il en existe de très beaux modèles anciens en marquetterie, pierre, émail...
(Photos de ma petite collection ici)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maedes 18/06/2009 14:08

Cette jupe est très jolie! On peut faire du beau avec du vieux!!!!! Je porterais bien ce jupon pour aller au baleti.... Je me souviens de cette époque où ma grand-mère me faisait des vêtements dans de vieux vêtements à elle.... où elle retournait les cols de chemises usagés...... Mon dieu, j'avais presque oublié!!!!!

garibondy 19/06/2009 08:46


Mon goût pour les traditions est souvent aussi associé à une radinerie qui chez moi est sans bornes !!!
Je suis la reine de la récup', ce qui donne souvent de très jolis costumes qui, bien que neufs, ont une allure authentique de "déjà porté" un peu bricolée.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives