Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 09:27
    Merci aux participants du jeu de l'objet mystère : vous avez gagné... toute ma considération !!!
Il semblerait que cet outil est bien un fer à tuyauter. Ce modèle comporte une partie goutière et une partie ronde or, il existe aussi des modèles formés de deux parties rondes (vus au Musée de Tradition locale, Sainte Maxime, Var).



    Le tuyautage est un procédé qui consiste à mettre en forme une dentelle, une bande de tissus en petites vagues régulières. Cela s'applique principalement aux dentelles des coiffes en ce qui concerne le costume provençal mais, c'était aussi la technique utilisée pour mettre en forme les cols de dentelle (fraises) en vogue à la Renaissance.
Pour que ces petit "tuyaux" restent en forme, il est nécessaire d'amidonner (prochainement, articles sur l'amidon, le repassage et le lavage).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

tatageo 01/06/2015 18:09

attention : le fer avec une gouttière est un fer a friser!! je tuyaute des coiffes depuis 30 ans (auvergnates et provençales) et je serai curieuse de voir une coiffe tuyautée avec le fer a gouttière

LA MALLE AUX TRESORS 27/05/2009 21:42

Trés jolie coiffe à gauto. Il est trés difficile de trouver quelqu'un qui sache encore tuyauter les coiffes. Pour ma part, j'ai essayé, mais c'est le fiasco. je ne dois pas faire assez chauffer mon fer, mais j'ai peur de brûler la dentelle, et sinon ce n'est pas assez chaud et il n'y a pas de résultat. J'atends votre article sur l'amidon avec impatience, car pour l'instant moi j'amidonne les miennes avec la bombe avant repassage. Félicitations. je consulte vos articles au fur et à mesure de leur publication. Je n'ai eu de nouvelles de votre soeur depuis la création de mon blog.Un poutoun à toutes les deux.

garibondy 28/05/2009 13:11


Bonjour,
Ma soeur, absente ces derniers temps, m'a également proposé de vous recontacter : n'hésitez pas à lui laisser un message sur son blog (cybele04.over-blog.com). Elle m'a dit que nous aurions
peut-être le plaisir de vous voir pour la fête des moissons, ce serait une belle occasion !
Je viens de faire un tour dans "La Malle aux trésors" : comme elle porte bien son nom ! On y plonge avec plaisir.
A très bientôt et bonne continuation,
Garibondy.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives