Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:35
Je vous propose un petit jeu : je possède un objet dont je doute de l'utilisation véritable. Le voici :


Il s'agit d'une pince en métal d'environ 20 cm de long constituée de deux branches mobiles formant, comme pour des ciseaux, un manche et aux deux autres extrémités un fin cylindre d'un côté et une sorte de goutière qui vient emboîter le cylindre une fois la pince fermée de l'autre côté.

J'ai trouvé ça sur un vide grenier. L'objet n'est pas rare, il y en a des modèles identiques au musée de Grimaud.
Certaines personnes m'affirment qu'il s'agit d'un fer à friser (les cheveux), d'autres que c'est un fer à tuyauter les dentelles (voir article sur les coiffes : ici).

Qu'en pensez-vous, que pouvez-vous m'en dire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gilou 29/06/2011 17:26



il s'agit bel et bien d'un fer à friser et non d'un fer à tuyauter, même si pas mal de groupes de maintenance s'en servent pour tuyauter, le fer à tuyauter ressemble aussi à des ciseaux, sauf
qu'il  est composé de deux cylindres métalliques.



anne-marie pougnet 12/11/2009 19:24


Il s'agit d'un fer à friser.Je suis formelle. La gouttière dans la quelle rentre la tige le confirme.
Le fer à tuyauter comporte au moins 2 tiges identiques. J'en possède qui ont 5 tiges et je m'en sert pour tuyauter des coiffes.


garibondy 13/11/2009 10:17


Oui, c'est bien ce qui me semblait... Les fers à tuyauter sont très difficiles à trouver contrairement aux fers à friser. Alors, un fer à tuyauter à 5 tiges ! J'aimerais voir ça !!!
Dans certaines régions, les femmes démontaient leurs coiffes et utilisaient des pailles de blé pour mettre en forme de tout petits plis au tissu amidoné qui séchait ainsi... C'est dire si elles
devaient les laver souvent !!!
Amitiés,
Cécile-Garibondy.


Kiki 19/05/2009 23:38

Et oui, c'est un fer à tuyauter les coiffes, dans mon villalge il était très utilisé, les coiffes les plus portées étaient les coiffes à couture autrement appelée la coiffe de Barjols. Je continue à faire vivre notre costume au cours de la fête des vendanges et j'avoue ne pas prendre le temps de tuyauter les coiffes, elles sont evidemment amidonnées mais le repassage n'est pas poussé jusqu'au tuyautage !Merci pour ton blog et continue à faire vivre ce costume si riche !

garibondy 20/05/2009 10:36


Merci Kiki pour ta réponse, je prépare un article sur le tuyautage prochainement. Je connais une dame qui a le courage de pratiquer ce genre d'exercice qui peut prendre des heures pour une seule
coiffe !!!


Fabienne 19/05/2009 11:09

Je pense, en effet, que cet appareil est un fer à tuyauter les coiffes.

ÉliDeNeige 19/05/2009 00:27

Moi, je dis qu'il y manque deux spatule à un bout pour faire des B.B.Q. ou mieux pour attraper la laitue lol. Je ne sais pas.

garibondy 19/05/2009 10:07


Excellent !!! J'adore ce genre d'idées : si personne ne me donne de meilleure solution, j'adopte ton option pince à saucisses !!! Merci.


Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives