Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 13:24
Comme promis, un petit topo sur la soie qui fait suite à l'article précédent (ici).

- La soie (sedo) est une matière issue du cocon de ver à soie (ou chenille du bombyx du mûrier). Si l'utilisation de la soie est très ancienne en Chine, sa production en Europe est plus récente. Elle était jusque là importée. L'élevage des vers à soie est appelé sériciculture.

En Provence, le ver à soie est appelé magnan ("mageur", car très vorace). Ce terme a donné son nom à l'endroit où se fait l'élevage : la magnanerie et aux exploitants : les magnaniers ou magnans. La principale nourriture du vers à soie est la feuille de mûrier (l'arbre, pas l'arbuste aux baies commestibles) qui était cultivé dans ce but unique.
C'est avec l'arrivée des papes à Avignon au début du XIVe siècle qu'est introduite la culture du mûrier dans la région (d'abord dans le Comtat Venaissain puis se répand dans le reste de al Provence). La production se faisait à domicile jusque vers 1860 où des épizooties ont décimé les colonies de vers à soie.


De qualités plus ou moins fines (taffetas, filoselle, siamoise...), la soie était utilisée pour les tenues et pièces de vêtements les plus riches : jupons piqués, étoles (châles grenadine), caracos...







Gravure de l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert, montrant les étapes de la sériciculture.
 

(Sources : Wikipédia et expériences perso. : on élevait des vers à soie à l'école. D'ailleurs, mon collège à La Bocca, à côté de Cannes, s'appelait les Muriers, c'est pas pour rien. Si les vers à soie ne sont plus là, les mûriers trônent toujours en une belle allée...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabienne 19/05/2009 11:32

Encore moi... Je viens d'acheter un livre qui t'interresserait certainement : "le textile en provence" par Annie Roux. C'est une mine d'or et le résultat d'une recherche assez exceptionnelle dans les fonds d'archives, les musées et les collections particulières. Si tu ne le trouves pas je te le prêterai cet été.

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives