Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:23
Je m’écarte un peu de mon sujet (mais pas tant que cela vous allez voir) pour vous parler aujourd’hui des figures traditionnelles de la crèche provençale.
Nous sommes nombreux, croyants ou non, à posséder des santons qui font le bonheur des enfants et des plus grands. Ces petits personnages de terre cuite qui sortent de leur boîte à chaussures et que nous sommes heureux de retrouver chaque année font un peu partie de la famille et se passent de génération en génération.

Mais, connaissez vous leur histoire ?

Le principe de la crèche n’a pas une origine provençale mais italienne : c’est St François d’Assise, au XIIIe siècle, qui aurait eu le premier l’idée de célébrer la messe de minuit agrémentée d’une crèche vivante.
La pratique se répandit en Italie puis en Provence grâce aux Franciscains sous la forme de figurines. Bien plus tard, au XIXe, fut réalisé le premier santon d’argile. Les santons vont sortir des églises pour envahir aussi les foyers des familles.

Le peuple des santons allait alors se développer en s’enrichissant de personnages issus de l’imagination des santonniers mais aussi s’inspirant des personnages de la pastorale de Maurel (vaste sujet dont je vous parlerai plus tard !) : les bergers, le bohémien et son fils adoptif, l’aveugle, le meunier, le rémouleur, le Ravi, Margarido et Jourdan, Roustido, Pistachié, Jiget, lou Consé (le maire) pour les principaux.

Tous portent le costume en rapport avec leur fonction, leur condition sociale, leur âge. D’où le fait que le santon ancien est une bonne source documentaire sur le costume et là, je retombe sur mes pattes et mon sujet de prédilection !!!

Allez donc faire un tour du côté des églises de villages durant la période de l’Avent, il s’y trouve parfois de petits trésors…


(Photo : pastorale de l'Académie Provençale de Mandelieu la Napoule, Décembre 2008).



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives