Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 18:09
Quels types de vêtements portaient les femmes pour se tenir chaud ?

Tout d'abord, leurs vêtements d'hiver étaient fabriqués selon les mêmes modèles que les vêtements d'été mais dans des matières plus chaudes (toile de laine) et de tissage plus épais. Elles pouvaient aussi multiplier le nombre de jupons sous la jupe de dessus ou la robe. Les bas étaient plus épais et les capelines de paille d'été étaient remplacées par des capelines de feutre noir.


Pour ce qui est des vêtements spécfiques, les femmes pouvaient porter des capes longues de coton doublé (parfois doublé à l'ntérieur de lainage). Ces capes comportaient un capuchon large qui pouvait se rabattre sur la coiffe. Celui-ci était bordé d'un volant ou d'une bande de tissus rapporté et froncé dit "polonaise".



Elles pouvaient porter aussi des capes plus courtes, les "visites" ou les "ramoneurs" (du nom du tissu semis de petites fleurs sur fond foncé vert ou noir). Ces capes ne dépassaient parfois pas la taille et étaient constituées de desu pans superposés dont celui du dessus était plus court et pouvait se rabattre également sur la tête.
Les capes étaient tenues fermées par des boucles plus ou moins ouvragées (voir article "Bijoux").

Le châle de cachemire
n'est pas un vêtement spécifique de Provence mais il était également porté avec le costume plié en triangle et porté comme le fichu.

(Gravures tirées de l'ouvrage, Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, Bibliothèque de Lyon.)

Châle cachemire, Musée de l'Impression sur étoffes, Mulhouse.










Châle en soie
grenadine (photo) : pièce plus légère qui remplace le cachemire d'hiver et qui tire son nom de la tortion du fil de soie.
Ici, très beau châle noir rebrodé de fleurs, époque Napoléon III.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole 17/10/2013 17:26

(ps) je cherchais un patron pour faire une cape ramoneur pour une dame de Vallauris. En lui passant la mienne plus ton patron, elle arrivera bien à qque chose!! A bientôt

nicole 17/10/2013 17:22

coucou Cécile,
je t'ai reconnue!!!
Nicole de l'Académie Provençale

garibondy 20/10/2013 16:00

Bonjour Nicole !

Je dois avoir quelque part des patrons de capes si la dame de Vallauris en a besoin (ramoneur et cape longue).
Sinon, je viens de mettre sur le site de l'Académie les photos du défilé de dimanche dernier (rubrique album photo à droite ou accès direct depuis la page d'accueil du site) si ça vous dit de les voir.

"A ben leù",
Cécile.

Carolyn Smith-Kizer 26/01/2011 21:06



Can you recommend a line drawing or pattern online from which to make a chimney sweep and long cape? Are the ruffles or trim pleated with a smocking pleater or are they cartridge pleated? You
have a lovely site--thanks so much for sharing.



Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives