Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 10:09

A l'occasion d'une coupe dans ma touffe de sauge devenue envahissante, j'ai fait une petite recherche pour savoir comment la cuisiner.

Je suis tombée sur la recette de l'AÏGO-BOULIDO (littéralement "eau bouillie") que je souhaitais faire depuis longtemps.

AÏGO-BOULIDO !

J'ai suivi pour la réaliser la recette "La Cuisinière Provençale"...

Mettez dans une casserole 1 litre d'eau, sel nécessaire, 2 gousses d'ail écrasées, une feuille de laurier, une cuillerée d'huile d'olive, faites bouillir 1/4 d'heure. Mettez dans une soupière un jaune d'oeuf frais, battez le en versant dedant, et peu à peu, le contenu de la casserole après avoir sorti l'ail et le laurier. mettez dedans quelques tranchesde pain coupées finement.

cette soupe est très stomachique. Certaines personnes remplacent le laurier par quelques feuilles de sauge, d'autres mettent les deux, c'est affaire de goût.

Autant vous le dire, c'est pas terrible ! Trop insipide, trop d'eau, pas assez de saveur...

AÏGO-BOULIDO !

J'ai alors trouvé sur le net quelques améliorations à cette recette peut-être plus assez adaptée à nos palais contemporains : tout d'abord, pour la même quantité d'eau, augmenter le nombre de feuilles de sauge, de gousses d'ail et de jaunes d'oeuf pour une soupe plus goûteuse et plus consistante. Utilisez de préférence du pain complet ou aux céréales, toujours mieux que du pain blanc. Et, pour finir, certaines recettes ajoutent du fromage râpé sur le pain : on fait gratiner le tout quelques minutes au four.

Et comme toujours avec la cuisine provençale, vous obtenez une préparation peu coûteuse et très diététique !

AÏGO-BOULIDO !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives