Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 09:44

Pour commencer cette nouvelle année, partons du côté de Draguignan (83) et plus précisément, de la

Pierre de la Fée,

un lieu chargé de légendes...

Pierre de la Fée...

Voici ce qu'en dite le panneau explicatif à proximité du site :

Le dolmen appelé "Pierre de la Fée" en raison d'une légende qui s'y rapporte est une sépulture collective préhistorique datée d'environ 2 500 avant J.-C. Les parois en pierres sèches de la chambre funéraire ont disparu, il ne subsiste que la dalle de couverture (poids d'environ 25 tonnes !!!) et ses supports. Ce dolmen était en liaison avec un habitat.

Pierre de la Fée...
Pierre de la Fée...

Et oui, le dolmen n'est pas qu'une spécialité bretonne, nous en avons aussi en Provence et tout particulièrement de nombreux sites dans le Var.

Mais, ça, ce sera pour un prochain article !

Intéressons-nous maintenant aux légendes liées à la Pierre de la Fée...

La Fée en question serait la Fée Estérel qui a aussi donné son nom au massif montagneux entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Elle avait la réputation de rendre fertiles les femmes stériles qui venaient au dolmen afin de tomber enceintes.

Deux légendes liées à ce dolmen font mention de la fée Estérel :

Dans la première, elle aurait séduit, sous l'apparence d'une bergère, un jeune génie du voisinage à qui elle promit de s'unir s'il parvenait à bâtir un autel pour célébrer leur union. Elle lui en fit la description et il parvint à dresser deux des énormes blocs de pierre mais n'arriva pas à mettre en place le troisième. Durant la nuit, la fée souleva la dalle et à son réveil, le génie comprit qu'il n'était pas à la hauteur d'une fée si puissante et fut pétrifié sur place !

Une seconde légende raconte que la fille du comte Armant de Fréjus, Rosilde, fut séduite par Vilfrid, un des pages de la cour. Les amants s'enfuirent à Draguignan et y arrivèrent de nuit, sous un terrible orage. La Fée, émue par la détresse du jeune couple aurait fait apparaître le dolmen pour qu'il s'y abrite...

Pierre de la Fée...

Lors de votre visite, laissez vous inspirer par ces légendes et l'impression que procure ce monument. Peut-être apercevrez vous alors la fée qui le hante...

Pierre de la Fée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mounico 15/01/2014 21:00

quelle merveille! il faut que je me décide à aller le voir! de gros bisous mon Gari! mémé

Bonjour !

Bonjour ami visiteur de mon "blog". Sois le bienvenu !

Archives